En 1514, Dürer grave Melencolia et dessine un polyèdre complexe représentant la pensée rationnelle face au chaos du monde.
En 1977, la NASA lance dans l'espace les sondes Voyager contenant le Golden Record, disque gravé d'échantillons sonores censés représenter la diversité terrestre et destinés aux vies extraterrestres.
En 2012, une sculpture sonore s'élève Place de la Bourse et diffuse aux passants une composition inspirée du Golden Record. A leur tour, ils seront invités à envoyer au H14 leur propre message.
Place de la Bourse
Qu'écoutons nous ?
L'installation sonore de la sculpture rhombique
érigée Place de la Bourse à Bordeaux
présente une composition
faite de paysages naturels,
de matières concrètes,
de sons électroniques et de voix.
Symbole d'un patrimoine humain
des sons qui nous entourent et que nous produisons,
cette pièce est une traduction
du projet architectural conçus par dauphins résidence, Geoffrey Crespel et Julien Beau.
Cette composition originale est une oeuvre ouverte,
par cycles d'une trentaine de minutes
elle se rejoue sans discontinuer
et se développe de manière aléatoire.
Pilotée par un patch MAX/MSP
développé par Joseph Larralde au SCRIME,
cette musique électroacoustique
est un chant mystique, un appel à notre conscience.
*
we are attempting to survive our time so we live into yours
Cette phrase est extraite du message
envoyé dans l'espace
par l'ancien Président des Etats Unis Jimmy Carter
dans le disque du GOLDEN RECORD.
Les 4 éléments (terre - eau - air - feu)
Espace urbain,
la Place de la Bourse nous offre quotidiennement
un florilège de sonorités
issues de notre environnement moderne.
La sculpture enferme ce qui manque
en terme de patrimoine sonore :
les sons de la nature,
les éléments que constituent notre Univers.
Solfège sacré
La synthèse sonore,
ses sons électroniques ont été enregistrés
selon un solfège ancien, neuf fréquences
choisies nous révélant à tous divers états de notre conscience.
Elles transcrivent à la fois un inconscient perceptif
de notre environnement
mais aussi elles se veulent comme une métaphore des propriétés architecturales du polyèdre.
Voix
Nous avons choisis des textes de Gilles Deleuze, de James Ballard et d'autres, dans le but d'éveiller en nous une réflexion poétique sur notre société contemporaine. Les technologies nous entourent, nous habitent, nous envahissent ?
L'installation sonore de la sculpture rhombique
érigée Place de la Bourse à Bordeaux
présente une composition
faite de paysages naturels,
de matières concrètes,
de sons électroniques et de voix.
Symbole d'un patrimoine humain
des sons qui nous entourent et que nous produisons,
cette pièce est une traduction
du projet architectural conçus par dauphins résidence, Geoffrey Crespel et Julien Beau.
Cette composition originale est une oeuvre ouverte,
par cycles d'une trentaine de minutes
elle se rejoue sans discontinuer
et se développe de manière aléatoire.
Pilotée par un patch MAX/MSP
développé par Joseph Larralde au SCRIME,
cette musique électroacoustique
est un chant mystique, un appel à notre conscience.
*
we are attempting to survive our time so we live into yours
Cette phrase est extraite du message
envoyé dans l'espace
par l'ancien Président des Etats Unis Jimmy Carter
dans le disque du GOLDEN RECORD.
Les 4 éléments (terre - eau - air - feu)
Espace urbain,
la Place de la Bourse nous offre quotidiennement
un florilège de sonorités
issues de notre environnement moderne.
La sculpture enferme ce qui manque
en terme de patrimoine sonore :
les sons de la nature,
les éléments que constituent notre Univers.
Solfège sacré
La synthèse sonore,
ses sons électroniques ont été enregistrés
selon un solfège ancien, neuf fréquences
choisies nous révélant à tous divers états de notre conscience.
Elles transcrivent à la fois un inconscient perceptif
de notre environnement
mais aussi elles se veulent comme une métaphore des propriétés architecturales du polyèdre.
Voix
Nous avons choisis des textes de Gilles Deleuze, de James Ballard et d'autres, dans le but d'éveiller en nous une réflexion poétique sur notre société contemporaine. Les technologies nous entourent, nous habitent, nous envahissent ?
Paysages sonores et électroniques composés et mixés par Julien Beau
avec le soutien technique du SCRIME
Textes de Gilles Deleuze, James Ballard, Günther Anders et Jimmy Carter
Voix de Bernadette Bouzanne Des Mazery et Robert Belchun
*
La structure des cadres est en fabrication !!!
*
sculpture sonore in situ
RDV tous les jours à 17H pour enregistrer votre message
RDV tous les jours à 17H pour enregistrer votre message
*
cabine d'écoute ex situ au casque du Hangar 14
1er étage
1er étage
Film de la pièce
Équipe de conception